Abri de piscine

LES TYPES D’ABRI DE PISCINE

Un abri de piscine doit être synonyme de sécurité mais également de confort pour ses occupants. Lorsque l’on s’apprête à choisir un modèle, la première question à se poser reste de ce fait toujours la même : l’abri a-t-il pour but de couvrir simplement la piscine ou doit-il permettre de se servir de la piscine toute l’année ?

Un abri, quatre options

Le choix ne se joue pas uniquement entre un abri haut et un abri bas. Ce qui déterminera en grande partie le type d’abri à choisir, c’est évidemment le budget.
Ainsi, dans le cas où l’abri doit permettre d’utiliser un maximum la piscine quel qu’en soit le type (piscine octogonale, ronde, rectangulaire), sans pour autant avoir besoin d’investir dans un abri haut, il est possible d’opter pour des semi-haut, bi-corps ou plats. Ces types d’abri sont moins coûteux et permettent d’utiliser la piscine tout en étant à l’abri des intempéries.

Choisir un abri de piscine, c’est avant tout choisir sa taille. Il en existe quatre :

  • l’abri bas : il ne dépasse pas les 1 mètre de hauteur et ainsi, permet de réchauffer plus rapidement l’eau. Peu encombrant visuellement, il ne permet néanmoins pas de circuler autour de la piscine,
  • l’abri haut : pouvant culminer à plus de 3 mètres, il peut prendre des allures de véranda et permettre de créer une pièce supplémentaire. Plus petit, il permet de gagner en confort et de retrouver une certaine convivialité autour du bassin,
  • l’abri semi-haut : mesurant entre 1m20 et 1m80, il représente un bon compromis entre les deux types d’abris cités ci-dessus. Financièrement, il peut également être une alternative intéressante pour les budgets qui ne peuvent se permettre un abri haut,
  • l’abri bi-corps : hybride, cet abri est relativement rare. Il permet de profiter à la fois des avantages de l’abri haut et de l’abri bas. Visuellement, il peut néanmoins être considéré comme moins esthétique.
types d'abris de piscines

Et si l’abri plat ou le volet de piscine étaient la solution ?

Deux solutions supplémentaires s’offrent à ceux qui souhaitent protéger leur piscine et la sécuriser : l’abri plat et le volet de piscine. S’ils se présentent de manière différente, ces derniers ont plusieurs points communs. Ils permettent en effet de garder l’eau propre et augmentent sensiblement sa température. Néanmoins, ils ne peuvent être utilisés durant la baignade et ne peuvent finalement être considérés que comme une couverture de piscine optimale. Enfin, ils ont également l’avantage d’être discrets, visuellement parlant et de représenter un budget moindre.

Abri en kit ou sur mesure

Enfin, pour choisir au mieux son type d’abri, il est nécessaire de se demander si l’on est en mesure d‘installer soi-même un abri ou si l’on souhaite faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, on pourra alors opter pour un abri en kit. Livré avec tous les éléments nécessaires à sa construction, cet abri est standardisé et convient de ce fait aux piscines elles aussi standards.

En cas de demande particulière ou de piscine aux dimensions moins classiques, le sur-mesure s’impose généralement de lui-même. Plus onéreux, il conviendra davantage aux budgets plus conséquents.

Après avoir répondu à la question du type d’abri, il faudra se demander quelle technologie d’abri de piscine sera utilisée. La diversité est là encore au rendez-vous !

Menu