Abri de piscine

VOLET DE PISCINE

Le volet de piscine est une excellente solution pour sécuriser et faciliter l’entretien de votre piscine à moindre coût. Manuel ou automatique, il apportera un véritable confort au quotidien tout en étant discret et esthétique. Cependant, face à la diversité des modèles présents sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le volet de piscine idéal. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le modèle le mieux adapté.

Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?

En premier lieu, il convient de revenir sur ce qu’est exactement un volet de piscine. Sachez que derrière cette appellation peuvent se cacher de nombreux modèles différents. Selon les cas, un volet de piscine pourra prendre la forme d’une simple bâche à bulles ou d’une couverture solide toutes saisons. D’autres modèles seront au contraire composés de lames en PVC des plus solides et capables de supporter un poids de 100 kilos, une des qualités requises pour être conformes à la norme NF P90-308 dans le cadre de la sécurisation des piscines.

Un volet de piscine ne se choisit pas à la légère. Dans tous les cas, votre choix devra se porter sur la solution la mieux adaptée à votre besoin. Interrogez-vous sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre volet de piscine et demandez plusieurs devis de professionnels pour comparer les différentes possibilités.

Volet immergé ou volet hors sol : lequel faut-il choisir ?

Il existe deux grandes familles de volets de piscine.

Le volet de piscine immergé

Il possède un enrouleur sous l’eau, souvent mis en place au moment de la construction de la piscine. C’est la solution la plus esthétique car le volet s’intègre parfaitement au design de la piscine. De ce fait, il plaira à ceux qui recherchent la plus grande discrétion et un espace de baignade harmonieux. Le volet de piscine immergé est obligatoirement automatisé, ce qui implique un coût supplémentaire mais qui permet, là encore, de gagner en confort.

Le volet de piscine hors sol

Il possède quant à lui un enrouleur à l’extérieur de l’eau, souvent installé sur les piscines déjà construites. C’est la solution la moins onéreuse et la plus pratique si votre piscine est déjà construite et ne possède pas encore de volet.

Sachez qu’il existe de nombreux modèles et qu’il est intéressant de prendre le temps de comparer les volets de piscine en fonction de vos besoins. Vous pourrez, entre autres, opter pour un volet de piscine manuel, automatique, hors-sol, immergé, solaire, etc. Demandez conseil à un professionnel pour faire le bon choix.

Astuce : comparez les devis de plusieurs spécialistes pour obtenir de précieux conseils et faire baisser les prix ! Vous avez tout à gagner à prendre votre temps !

volet de piscine

Des avantages qui peuvent compter dans la balance

Vous hésitez entre un abri de piscine et un volet ? Voici quelques atouts notables qui pourraient peut-être faire pencher la balance en faveur du volet de piscine.

  • Un allié pour la sécurité

Le volet de piscine sécurise votre bassin en prévenant les chutes éventuelles d’enfants et en empêchant toute visite indésirable pendant votre absence. Pour cela, choisissez un modèle résistant et automatique, que vous seul pourrez déclencher.

  • Un entretien facilité

Véritable séparation entre l’eau et l’extérieur, le volet de piscine est un obstacle qui évite que les feuilles mortes, les insectes ou tout autre élément indésirable ne tombe dans la piscine. L’entretien est donc facilité. De plus, le volet de piscine participe à limiter l’évaporation des produits d’entretien.

  • Une meilleure isolation thermique

Le volet de piscine joue le rôle d’isolant thermique. Il favorise le maintien de la température de l’eau en isolant thermiquement. La nuit ne sera désormais plus aussi fraîche pour votre piscine et vous pourrez d’autant plus en profiter le lendemain !

Menu