Il protège l’eau de la piscine, permet d’aménager l’espace de baignade et de le sécuriser efficacement : l’abri de piscine ne manque pas d’intérêt, ni de qualités. Il s’agit néanmoins d’un aménagement assez onéreux qui ne pourra convenir à tous les propriétaires de piscine, notamment si le sur-mesure s’impose. Voici néanmoins quelques conseils et bonnes idées pour vous offrir l’abri de piscine pas cher de vos rêves !
L’abris bas : il a tout bon !
Pour acquérir un abri de qualité tout en contrôlant son budget, un abri bas semble tout indiqué ! En effet, ne dépassant pas un mètre de hauteur, ce dernier est beaucoup moins cher qu’un abri haut qui peut culminer jusqu’à trois mètres !
Un abri bas homologué est un dispositif de sécurité tout à fait viable, il permet de nager à l’abri par mauvais temps et de réchauffer plus rapidement l’eau de son bassin lorsqu’il est fermé. De par ses dimensions modestes, il est plus simple à monter, lorsqu’on l’on fait le choix d’un modèle en kit et également plus facile à manipuler, si l’on choisit un modèle sans motorisation.
Seul inconvénient : il n’offre pas d’espace au sol. Il sera de ce fait impossible d’installer des transats ou d’autres éléments de confort autour du bassin.
Côté matériaux : faites le bon choix
L’abri de piscine est un produit souvent standardisé mais qu’il est évidemment possible de personnaliser. Ces choix concernent les finitions mais peuvent également concerner les matériaux.
Pour la structure
Si vous souhaitez opter pour les tarifs les plus raisonnables, vous préférerez un abri en aluminium et ce, quelle que soit sa hauteur. Moins onéreux que le bois ou l’acier, il n’en est pas moins très robuste et notamment bien résistant aux changements de températures. Léger, il facilite la manipulation des abris.
Pour le vitrage
On évitera le verre, pour des raisons de coût et de fragilité, pour se tourner vers le polycarbonate, une solution moins onéreuse mais tout aussi qualitative. Anti-UV, il a la réputation d’être très facile à entretenir. Pour des économies encore plus notables, le PVC et la résine pourront également être adoptés, à condition de savoir qu’ils laissent peu passer la lumière.
Contrôlez votre budget en choisissant le bon système d’ouverture
Le prix de votre abri variera en fonction du système d’ouverture choisi. Pour éviter les dépenses superflues, un abri amovible ou relevable est l’option la meilleure marché. Sachez néanmoins que vous pourrez également opter pour un modèle coulissant ou télescopique non motorisé et limiter ainsi les dépenses. Dans ce cas, il vous faudra cependant manipuler les modules à la force de vos bras.
Pour faire une bonne affaire : comparez les devis
En dernier lieu, et afin de vous permettre de faire la meilleure affaire, nous vous conseillons évidemment de comparer différents modèles en faisant réaliser des devis d’abris de piscine par des professionnels. Ces derniers vous permettront d’avoir une meilleure idée du budget nécessaire et surtout, de mieux connaître les détails qui peuvent influer ou non sur la facture finale.