Abri de piscine

ABRI DE PISCINE EN ACIER

L’un des matériaux envisageable pour la structure de l’abri de piscine est l’acier. Esthétique et robuste, il s’intègre parfaitement à l’architecture des habitations traditionnelles.

Si l’aluminium reste le matériau le plus communément adopté pour la réalisation des abris de piscine, l’acier comporte également des avantages qui ne laissent pas indifférents. Esthétique et robuste, il s’intègre parfaitement à l’architecture des habitations traditionnelles mais peut également donner une touche moderne et design à votre extérieur.

Abri en acier : un matériau solide et élégant pour un abri d’exception

L’acier est généralement un matériau à réserver aux budgets les plus importants. Il est en effet le plus coûteux des matériaux pour la fabrication d’un abri de piscine, une particularité qu’il doit à ses nombreuses qualités.

On choisira bien souvent l’acier pour la réalisation d’abris de piscine hauts et fixes, soit pour les structures aux dimensions importantes. La raison ? Sa grande robustesse. L’acier est un matériau fiable. Lorsqu’il est traité avec soin et qu’il a notamment reçu une galvanisation (ajout d’une couche de zinc) et une mise en peinture (peinture polyester), il est fort d’une meilleure résistance à la corrosion et nécessite un entretien moindre.

L’acier étant facile à usiner (par fonte, pliage ou autre), il est capable de s’adapter à toutes les sortes de projet. Il pourra de ce fait également convenir pour un abri de piscine bi-corps ou pour un abri bas. Quelles que soient sa forme et ses dimensions, l’abri ainsi réalisé sera robuste et esthétique.

L’abri de piscine en acier : pourquoi est-il si rare ?

Chic et qualitatif, l’abri en acier n’est pas le plus plébiscité par les propriétaires de piscines. Outre son coût important, évoqué plus haut, il a le désavantage d’être un très mauvais isolant thermique puisqu’il ne protège ni du chaud, ni du froid. En conséquence, il ne protégera pas votre espace de baignade des variations de températures.

Son autre inconvénient notable est son oxydation naturelle. À l’extérieur (air ambiant, intempéries) comme à l’intérieur de l’abri (notamment à cause des produits utilisés pour le traitement de l’eau), l’acier a tendance à rouiller. Cet inconvénient, plus esthétique que réellement important quant à la solidité de la structure qui n’en est pas affectée, est à prendre en compte, notamment si l’on souhaite opter pour un abri facile à entretenir.

L’acier peut donc être un bon choix selon ses attentes et besoins mais, étant donné son prix, on privilégiera l’utilisation du bois pour les abris hauts, un matériau fort de meilleures performances thermiques en termes d’isolation. Pour les autres types d’abris, on préférera l’utilisation de l’aluminium pour son coût et son poids plus léger.

Menu