Abri de piscine

ABRI DE PISCINE MOTORISÉ

Qu’ils soient amovibles, télescopiques ou coulissants, les abris de piscine peuvent être équipés d’un système de motorisation. Loin d’être un détail pour ses utilisateurs, cette particularité ne manque pas d’avantages et est à considérer avec attention avant d’investir, notamment si l’on souhaite éviter les contraintes que ces manipulations peuvent représenter au quotidien.

La motorisation d’un abri de piscine : le choix du confort

On choisit généralement d’installer un abri de piscine pour éviter les accidents et les noyades, pour protéger l’eau des impuretés et pour gagner quelques degrés agréables pour la baignade. Lorsqu’un abri n’est pas fixe, il est donc voué à être régulièrement ouvert et fermé par les utilisateurs. À la belle saison, ces opérations peuvent devenir quotidiennes et devenir la source de contraintes. En effet, selon les matériaux utilisés pour la fabrication de ce dernier, la manipulation de votre abri pourrait vite devenir fatigante, comme dans le cas d’un abri bas en aluminium, voire presque inenvisageable, pour ce qui est des modèles hauts en acier ou en bois.

En choisissant de motoriser son abri, on gagne véritablement en confort et en indépendance :

  • pas de fatigue, ni la nécessité d’être à deux pour réaliser l’opération : une simple pression sur un bouton et la piscine se ferme ou s’ouvre,
  • moins de temps perdu et donc, autant de temps de gagné pour profiter de la baignade,
  • la satisfaction d’avoir un bassin encore plus sécurisé. Une fois fermé de manière automatique, un abri ne peut plus être ouvert sans télécommande et sera de ce fait inaccessible aux plus jeunes.

Pour quel type d’abri ?

Bonne nouvelle : la grande majorité des abris de piscine peuvent être motorisés !

Il est donc facile de trouver son bonheur entre les différents produits proposés par les fabricants et ce, que l’on ait opté pour un abri coulissant ou pour un abri télescopique. Même un abri plat pourra être motorisé afin de faciliter l’accès au bassin.

abri de piscine motorisé

Motorisation : faire le bon choix

Afin de faire le bon choix pour son bassin, on retiendra quelques critères de sélection particulièrement importants :

  • la puissance du moteur: cette dernière dépendra du type d’abri que vous souhaitez. Plus il est imposant et lourd et plus le moteur devra être puissant,
  • le design: un critère qui va souvent de pair avec le choix de la discrétion, ou non. Certains systèmes sont très discrets et ne se remarquent pas. D’autres, sont plus imposants mais si modernes qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’espace de baignade,
  • l’alimentation: certains moteurs peuvent être alimentés par l’énergie solaire. D’autres, plus classiquement, par l’électricité.
Menu