Abri de piscine

ABRI PLAT DE PISCINE

Vous souhaitez protéger votre bassin et sécuriser au mieux votre piscine mais sans dénaturer l’harmonie de votre extérieur ? L’abri plat de piscine est la catégorie d’abri la plus discrète et pourrait parfaitement répondre à vos exigences en matière d’esthétique. Et ce, tout en conservant néanmoins l’essentiel des avantages des abris de piscine plus volumineux.

Comment fonctionne un abri plat de piscine ?

L’abri plat est une catégorie d’abri très récente qui s’est développée suite aux dernières réglementations en termes de sécurité des lieux de baignade. Contrairement aux abris qui laissent la place à un espace de nage, cet abri épouse la forme de la piscine, à quelques centimètres seulement de la ligne de flottaison. Il n’est donc pas possible de se baigner sans avoir retiré préalablement cet équipement.

abri de piscine plat

Différents modèles à votre disposition

Bien que très simple, l’abri plat ne se décline pas moins en différents modèles susceptibles de vous convenir. Ils seront à choisir en fonction de leurs atouts mais également de leur coût qui peut lui aussi considérablement varier.

L’abri relevable et amovible

C’est le moins cher de tous. Il est constitué de plusieurs volets posés côte à côte et qui couvrent la piscine. Pour la découvrir, ils doivent être retirés manuellement. Pour se baigner tout en conservant les effets positifs de l’abri (notamment en termes de chaleur) il est possible de relever de manière oblique un ou plusieurs volets de ce dispositif.

L’abri repliable

Les différents volets sont reliés par un système de charnière. Pour découvrir la piscine il suffit de replier les volets articulés les uns sur les autres.

L’abri télescopique plat

Pour ouvrir son bassin, il suffit d’emboîter chacun des compartiments les uns dans les autres pour un gain d’espace un fois replié.

Et pourquoi pas une terrasse amovible ?

Si vous appréciez la discrétion sans être certain de vouloir opter pour un abri plat, vous pourrez vous tourner vers une terrasse amovible, à faire coulisser en bordure du bassin lorsque celui-ci est ouvert à la baignade. Lieu convivial, elle peut permettre d’installer des transats. Quand la piscine n’est pas utilisée, on fait entièrement coulisser le panneau pour obtenir une grande terrasse pleinement fonctionnelle. Plus couteuse, la terrasse mobile est garantie sans perte de place !

Des atouts à découvrir

Sécurité et discrétion avant tout

L’abri de piscine plat ne perturbe pas la vue. Ainsi, il a pour principal atout son extrême discrétion et sera notamment à adopter dans les jardins aux dimensions modestes.

Si son esthétique est importante, on peut également noter qu’il apportera une sécurité sans faille à votre piscine. Proche de la couverture de piscine en termes de surface, l’abri plat est nettement plus fiable et sécurisant. En effet, devant répondre à des normes strictes, la structure de l’abri plat de piscine lui confère une solidité à toute épreuve, bien plus rassurante que les autres solutions permettant de couvrir son bassin. À la fois léger et solide, l’aluminium sera généralement le matériau privilégié pour sa construction.

Une eau plus chaude, plus longtemps

Toutefois la sécurité n’est pas le seul atout de l’abri extra plat. Installé à quelques centimètres de la surface de l’eau, il permet la concentration des rayons du soleil afin de chauffer le bassin. La température de l’eau gagne ainsi 5 à 10° par rapport aux autres piscines, ce qui permet également de prolonger la saison de baignade.

Un abri économique

Enfin, avantage non négligeable, l’abri plat se révèle être parmi les plus économiques. Il conviendra ainsi très bien aux budgets les plus modestes, surtout dans sa version en kit. Dans ce cadre, les propriétaires de piscine les plus bricoleurs pourront choisir de le monter eux-mêmes et gagneront ainsi sur le coût de la main d’œuvre.

Menu